Accompagnatrice pour l´éducation au développement durable dans les classes élémentaires

En coopération avec le ministère sarrois de l´environnement, de l´énergie et du transport l´association de la réserve de Bliesgau forme des accompagnatrices pour l´éducation au développement durable dans les classes élémentaires. Pendant 12 jours, 26 éducatrices étudient intensivement les thèmes de la nature, de la protection du climat, de l’énergie et de l’économie durable et reçoivent beaucoup de conseils pratiques pour transmettre un sens et des actions durables aux plus petits. La formation continue est un projet pilote en Sarre et celui-ci est bien accueilli, car dans une région modèle on se doit d’expérimenter aussi de nouvelles choses.


En septembre, la formation a commencé avec le thème de la nature dans le centre d'accueil pour classes vertes Ökologisches Schullandheim Spohns Haus et dans les champs et les forêts près de Gersheim. Avec des exercices pratiques comme par exemple la construction d’un château avec des matériaux de la forêt, grâce auquel on rend quelque chose aussi à la nature, les enfants peuvent être sensibilisés de manière amusante aux problèmes environnementaux mondiaux, comme par exemple l’exploitation des forêts.
bne_arge solar leuchtpol.nov.2011 063
Zukunfts-Technik in der Kindertagesstätte hautnah erleben: das Spielzeugauto fährt mit Brennstoffzelle

Les thèmes de l’énergie et de la protection climatique étaient au programme du second module en novembre. Pour ces thèmes la réserve de biosphère de Bliesgau a engagé l’association ARGE Solar et le projet « leuchtpol » qui forment des éducatrices à l’éducation au développement durable aux thèmes de l’énergie et de l’environnement dans toute l’Allemagne. Dans les « ateliers d’apprentissage » les éducatrices ont fait des expériences, comme le feront plus tard les enfants, avec des éléments solaires et de l’air. Comme ça elles ont pu ainsi découvrir ce qu’on pouvait entreprendre avec l’énergie solaire. Avec une boîte pleine de matériel offerte par « leuchtpol », les éducatrices vont pouvoir accompagner les enfants de leur propre école dans la recherche et la découverte.

En terminant la formation continue, les éducatrices sont alors agréées « accompagnatrices pour l´éducation au développement durable dans les classes élémentaires » et la réserve de Bliesgau a ainsi trouvé des partenaires importantes qui soutiennent les enfants dans leur développement d’une conscience écologique.

Plus d'informations en allemand : Faltblatt zum Zertifikatskurs BNE-Begleiter/in im Elementarbereich
Si vous avez des questions, Stefanie Klingler de l´association de droit public de biosphère de Bliesgau se tient à votre disposition. Tel. +49 (0) 68 42-9 60 09 13.