Résultats de la recherche

Les premiers résultats d'une étude scientifique sur la perception de la Réserve de biosphère de Bliesgau par la population et sur ses répercussions sur l'économie régionale sont déjà disponibles.
Les études avaient été réalisées en 2010 et en 2011 par l'Université de la Sarre et l'Université technique de Kaiserslautern à la demande conjointe du Ministère de l'Environnement, de l'Energie et des Transports et de l'association intercommunale pour la protection de la biosphère (Biosphärenzweckverband) sous la forme d'enquêtes.Les résultats montrent que les citoyennes et citoyens associent la « Biosphère de Bliesgau » aux objectifs écologiques, économiques et socioculturels. Les déclarations telles que « La Réserve de biosphère de Bliesgau contribue à protéger la nature dans la région », « La Réserve de biosphère de Bliesgau aura un impact positif sur la commercialisation des produits de la région », « La Réserve de biosphère de Bliesgau va renforcer l'identification à la région Bliesgau » ont obtenu les taux d'approbation les plus élevés.
Les aspects concernant l'économie régionale (commercialisation des produits régionaux et tourisme) ont pu être identifiés comme tâches et objectifs importants, quoique le thème du marketing régional dans la partie rurale de la Réserve de biosphère soit considéré comme la tâche prioritaire par les personnes interrogées.Les interviews avec les producteurs de la région de Bliesgau, qui font état d'une augmentation des volumes de vente, prouvent que la Réserve de biosphère a réellement un effet positif à ce niveau. Ainsi, les chiffres de vente de l'étagère de Bliesgau ont connu une évolution très positive. A cela s'ajoute que les clients qui achètent les produits de l'étagère de Bliesgau, en font désormais la demande directement auprès des producteurs. « La reconnaissance par l'UNESCO a également contribué à la commercialisation des produits », déclare Madame Peter, la ministre de l'Environnement. « Elle a ouvert des portes aux grandes chaînes de distribution de détail. »Un autre résultat important a été que la Réserve de biosphère n'a pas été jugée restrictive par la majorité des personnes interrogées. Dans l'ensemble, il est considéré que la reconnaissance apporte plus d'avantages que d'inconvénients. Cependant, beaucoup de personnes souhaiteraient obtenir plus d'informations et d'explications.

Présentation de l'étude quantitative

Présentation de l'étude qualitative

Rapport intermédiaire provisoire de l'étude qualitative

 

lochfeld_felsen
Haus Lochfeld in Wittersheim                                     Chemin roc à Kirkel