La réserve de biosphère de Bliesgau

Coffre au trésor d´espèces spéciales

Das Biosphärenreservat Bliesgau auf der Deutschlandkarte

La réserve de biosphère de Bliesgau se situe au sud-est de la Sarre, à la frontière de la France et du land de la Rhénanie-Palatinat. Le paysage légèrement vallonné est marqué par de vastes pré-vergers, de précieuses hêtraies, de grandes variétés de pelouses sèches et d´un impressionnant paysage de prairies, qui est traversé par la rivière Blies, rivière qui a donné son nom à cette région. La particularité de cette jeune réserve de biosphère est la diversité du paysage. Les différents éléments du paysage sont emboités les uns dans les autres sur un espace très étroit, lequel offre un habitat aux nombreuses espèces animales et végétales rares. Bliesgau abrite ainsi, par exemple, environ 80% de la communauté sarroise de la chevêche, espèce menacée d´extinction. Les grandes et stables populations de damiers de marais (espèce de papillons) et les vastes pelouses demi-sèches calcaires sont aussi remarquables, sur lesquels on peut admirer près de la moitié des différentes sortes d´orchidées que l´on peut trouver en Allemagne. Dans la prairie romantico-sauvage de la Blies, le visiteur attentif trouvera aussi des traces de castors, qui sont de retour depuis 1999.

En tant que très ancienne région de colonisation, le Bliesgau offre beaucoup de possibilités de recherches de traces de la civilisation romaine et celte. « Le parc culturel européen de Bliesbruck-Reinheim » ou le « musée romain à Schwarzenacker » font partie de ces possibilités. 

p_scheckenfalter-glatthafer
Goldener Scheckenfalter                                                   Salbei-Glatthaferwiese

Avec une densité de populacion relativement élevée dans le nord de la région, le Bliesgau est donc aussi en partie, par rapport aux autres réserves de biosphère allemandes, une région urbaine.

La préservation du paysage culturel traditionnel et de la biodiversité est le but de la réserve de biosphère. Ainsi avec des projets tels que « Bliesgau-Regal » (étagère de Bliesgau qui présente les produits de la région) et le « jus de pommes de Bliesgau », la région voudrait mettre ses talents en valeur. Les produits de la région sont déjà disponibles dans de nombreux magasins sarrois et beaucoup de chefs cuisiniers utilisent des produits régionaux. Les visiteurs avec un faible pour la bonne cuisine trouvent entièrement leur bonheur dans la région de Bliesgau.

p_obstbaumbluete_apfelbaum
Obstbaumblüte                                                               Apfelbaum