Les types d´habitats et les paysages

Contrairement aux autres sites de calcaire coquillier allemands, la réserve de Bliesgau présente une structure géo-morphique nettement différente. Elle entraine en particulier dans le cadre de  diverses formes d´exploitation du sol à différents endroits d´importantes variations de la situation microclimatique. Il en résulte donc sur un site étroit diverses conditions de vie, ce qui permet l´existence à petite échelle de  divers types d´écosystèmes. Sur le territoire se trouvent donc non seulement des espèces avec des origines méditerranéennes mais aussi des espèces avec des origines continentales ou bien atlantiques.

p_reinheim_mohnfeld
Reinheim                                                                        Mohnfeld

La réserve de biosphère de Bliesgau se laisse globalement diviser entre le territoire de calcaire coquillier au Sud et le territoire de grès bigarré au Nord. Mais au sein même des deux territoires, des différences paysagères remarquables apparaissent aussi, qui sont le résultat des processus naturels et de l´influence de l´homme.

La région se caractérise en outre par la rivière « Blies » et sa vallée avec ses vastes zones inondables. Elle est caractérisée par une variation de grandes prairies, roselières, mégaphorbiaies, et de forêts riveraines semi-naturelles.