Les animaux dans la réserve de biosphère de Bliesgau

La faune est aussi importante que la flore pour la réserve. Les espèces, spectaculaires et menacées d´extinction au niveau national qui peuplent la région, sont moins mises en valeur que les nombreuses espèces typiques de la région, qui vivent en partie au bord de leur territoire et que les espèces qui aiment la chaleur. Il est à noter que les types de biotopes, lesquels sont importants pour la flore de Bliesgau (prairies de calcaire avec une apparition abondante d´orchidées), sont aussi en particulier d´importants habitats pour la faune.
Les grands groupes à nommer sont : les insectes (sauterelles, papillons, cigales), les oiseaux comme par exemple l´alouette lulu, la pie-grièche à tête rousse, la pie-grièche écorcheur ou les reptiles qui, on veut nommer la faune typique de Bliesgau des prairies calcaires, se sont principalement adaptés aux prairies calcaires.

falter_zauneidechse
Goldener Scheckenfalter                                                    Zauneidechse

Les particularités à nommer chez les mammifères seraient : le castor, qui après la réintroduction réussie dans l’Ill et la région de Bliesgau a été remis en liberté/mis dehors et qui s´est propagé sur tout le site, et les différentes espèces de chauve-souris, qui ont par exemple leurs quartiers d´hiver dans les grottes de Schlossberg à Homburg et dans les anciennes mines calcaires de Gersheim.
Les espèces parmi les oiseaux, à part les noms déjà cités ci-dessus, à nommer sont le milan royal et la cigogne blanche, espèces prestigieuses/remarquables, en plus de la chouette chevêche (ou chevêche d´Athéna), ambassadrice de l´ancien paysage culturel et animal typique des pré-vergers.
Parmi les reptiles et les amphibiens, les espèces particulières à nommer sont : le sonneur à ventre jaune, le triton crêté, le lézard des murailles, la coronelle lisse.
Comme seule région sarroise, la région de Bliesgau abrite toutes les espèces actuelles de papilionidés  reconnues par la directive 92/43/CEE (Azuré des paluds, Azuré de la sanguisorbe, Azuré du serpolet, le Grand cuivré, le damier des marais ou damier de la succise).