Les guides de la nature et du paysage

Communiqué de presse du 10 décembre 2010

23 nouveaux guides certifiés de la nature et du paysage

Au printemps de cette année 25 guides certifiés de la nature et du paysage ont déjà été formés dans la biosphère de Bliesgau. Aujourd’hui, les participants et les participantes du deuxième stage, qui avait commencé fin d’août, ont reçu leurs certificats.

dscf4138a
Une excursion dans la biosphère de Bliesgau avec Dr Dieter Dorda

Sur leurs emplois de temps on trouvait par exemple les spécificités de la nature dans la biosphère de Bliesgau, la géologie et le climat de la région aussi que la philosophie des réserves de biosphère de l’UNESCO. En août, 23 personnes se sont engagées pour participer au stage jusqu’en décembre pour acquérir le savoir nécessaire pour devenir guide certifié de la nature et du paysage. Aujourd’hui, 10 décembre, soit après 90 cours, les 23 participants du stage ont reçu le certificat remis par Herbert Keßler, le président de l’association de la biosphère de Bliesgau.
Les guides certifiés de la nature et du paysage proposent beaucoup d’activités et excursions intéressantes et passionnantes pour les touristes mais aussi pour les locaux, telles que « Wintringen - la porte de la biosphère de Bliesgau », « les contes dans le jardin d’herbes aromatiques » à Reinheim, « la transformation du bois » ou « Hasel oder Hassel : un noisetier ou un quartier de St.Ingbert, un coucou raconte ».
Le dernier jour une participante du stage et porte-parole du groupe a déclaré sur l’atmosphère: « Tous les participants se rencontrent aujourd’hui pour recevoir les certificats pleurant d'un œil et riant de l'autre. D’un coté tout le monde est fier d’avoir réussi mais de l’autre le groupe regrette que les excursions soient finies parce qu’il y avait une très bonne atmosphère. Tout le monde pense que la formation était très instructive, riche et variée. Les formateurs ont transmis leurs connaissances et étaient de super guides, conseillers et un grand soutien. »

Parce que les guides s’organisent grâce à l’association Biosphärenverein Bliesgau e.V., les intéressées peuvent s’informer sur la page Web de l’association ou par téléphone : +49 (0) 68 42-9 26 13 30.

Le groupe „Lokale Aktionsgruppe Biosphärenreservat Bliesgau“ a financé ce stage dans le cadre du programme LEADER avec des moyens du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du ministère sarrois de l’économie et de la science. Le stage était une offre de l´association de droit public de biosphère (Biosphärenzweckverband) en coopération avec l’université populaire (Volkshochschule) de St. Ingbert et l’association Geographie ohne Grenzen e.V.

Si vous avez plus de questions, Pia Schramm dans l’office de l´association de droit public de biosphère de Bliesgau se tient à votre disposition : Tel. +49 (0) 68 42-9 60 09-11, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vous trouverez plus d’informations sur les guides de la nature et du paysage sur la page Web du Biosphärenverein Bliesgau e.V. (nous sommes sincèrement désolés que le site soit seulement en allemand).