Dossier pratique sur les "rencontres intergénérationnelles dans la réserve de biosphère de Bliesgau"

Aujourd’hui déjà le changement démographique est sensible dans beaucoup de domaines de notre société, on voit surtout les conséquences dans nos villages: Il y a de moins en moins de petits magasins ou des autres lieux de rencontre, de plus en plus de maisons sont inoccupées et beaucoup de gens habitent dans les villages pour y vivre et non pour y travailler. Comment est-ce que nous faisons face à cette situation ?

Une bonne possibilité pour faire face aux défis du changement démographique est l’idée des « rencontres intergénérationnelles » où les habitants d’un village peuvent apporter leurs talents et leurs aptitudes et se prononcer pour s’engager pour les services qu’on se rend entre voisins. L’administration de la réserve de biosphère a mis en place un dossier pratique spécialement pour les « rencontres intergénérationnelles » dans la réserve de biosphère de Bliesgau. Le dossier est un guide avec beaucoup de conseils pour l’organisation et la gestion d’une rencontre intergénérationnelles. Combien des gens peuvent participer à ces rencontres ? Comment doit-être le concept d’immeuble ? Comment est-ce qu’on peut amener les gens à participer ? Comment est-ce qu’on peut rendre ces rencontres vivantes ? La femme auteur du dossier pratique, Dorothée Pirrung, répond à ces questions et à d’autres. En tant que gérante de l’entreprise « pirrung lebensräume », elle a déjà des expériences dans des projets similaires depuis maintenant quelques années comme par exemple avec une agence de services pour les personnes âgées. Elle a écrit le dossier pratique pour la réserve de biosphère grâce à ces expériences.


Les principales qualités des rencontres intergénérationnelles sont liées aux sujets clés de la réserve de biosphère de Bliesgau, tels que la protection du climat, l’utilisation d’énergies renouvelables, les manifestations dans la nature, ou l’utilisation des produits régionaux dans l’alimentation, c’est pour cela qu’un dossier pratique sur les rencontres intergénérationnelles a été spécialement conçu pour la réserve de biosphère de Bliesgau.


Le groupe local „Lokale Aktionsgruppe Biosphärenreservat Bliesgau“ a financé ce projet dans le cadre du programme LEADER avec des moyens du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du ministère sarrois de l’économie et de la science.

Si vous avez encore des questions concernant ce projet, Stefanie Klingler de l’association de droit public de la réserve de biosphère de Bliesgau se tient à votre disposition à tout moment. Tel: +49 (0) 68 42-9 60 09 13, e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

rimg0325
Nos pré-vergers ont absolument besoin d'encouragement de la jeune génération aussi.