Diversité biologique dans la réserve de biosphère de Bliesgau

La biodiversité ou la diversité biologique est la diversité des organismes vivants sur la Terre. Il ne s’agit pas seulement de la diversité des espèces mais aussi de la diversité génétique d’une espèce ainsi que de la diversité des écosystèmes.
Les paysages naturels nationaux, dont la réserve de biosphère de Bliesgau, se doivent d’aider à protéger cette diversité. A peu près 30 % de la superficie de l’Allemagne sont des paysages naturels nationaux : 14 parcs nationaux, 15 réserves de biosphère et environ 100 parcs naturels font partie d’eux.

blaeuling_klappertopf
Ameisenbläuling                                                           Klappertopf

Etant donné que le nombre d’espèces dans le monde a reculé d’à peu près de 40 % lors des 30 dernières années, ces mesures de protection sont très importantes. Les forêts tropicales ne sont pas les seules touchées, puisqu’on peut aussi observer un recul dramatique en Allemagne : les écosystèmes et les espèces sont menacées ainsi que la biodiversité agricole.

Sous le terme « biodiversité agricole » on comprend la diversité des plantes cultivées et des animaux productifs car il y a aussi quelques races anciennes d’animaux domestiques qui sont menacées de disparition actuellement. 84 % des bovins en Allemagne font partie de seulement quatre races bien qu’il y ait plus de 100 races différentes en Europe.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement de l’Allemagne a opté pour une « stratégie nationale pour la diversité biologique » et a également fait de 2010 « année de la diversité biologique » pour attirer l’attention du public sur la menace de cette diversité.

Dans le contexte de la biodiversité on parle aussi de « hot spots » (points chauds). Ceux-ci sont des territoires ou des biotopes qui disposent d’un très grand nombre d’espèces. Les prairies semi-sèches de calcaire, les prairies d’orchidées ainsi que les pré-vergers de Bliesgau sont particulièrement riches en espèces ou disposent d’espèces particulièrement précieuses et rares.